Ethique et déontologie

Le Code de Déontologie est un élément central dans la pratique professionnelle du métier de Coach. En tant que coach professionnelle certifiée, je suis adhérente à l’EMCC France. Cette dernière valide mon rattachement à son code de déontologie et à son respect dans l’exercice de la profession.

En complément, le testing ActionTypes® (identification des forces naturelles) et coaching associé sont réalisés dans le respect de la charte du Praticien certifié de l’approche Action Types® : « Les fondements de l’approche ActionTypes® remontent à 1990, l’approche est donc le fruit de 30 années de développement.

Ce dernier se perpétue grâce à l’amélioration continue permanente initiée par les fondateurs Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz. La mise en oeuvre opérationnelle portée par la communauté et par chaque praticien, leur dynamique de professionnalisation et leur développement personnel garantissent la qualité, la pérennité et la notoriété de l’approche.

A ce titre, être Praticien ActionTypes Certifié, et signer cette charte, engage à assurer une continuité fidèle à l’esprit originel de l’approche tout en restant libre de la combiner avec toute autre pratique professionnelle. » 

La charte est structurée autour des composantes suivantes : Liberté, créativité et compétences. Le praticien ActionTypes® certifié :

  • Développe ses compétences par des mises en oeuvre, idéalement accompagnées par un superviseur qualifié dans les pratiques qui lui auront été enseignées.
  • Mène un cheminement personnel au sein de sa propre identité qu’il différencie et enrichit au quotidien ; il n’est jamais censé savoir à la place de l’autre.
  • Sera garant du développement de l’identité et donc de la réputation de l’Approche ActionTypes®.

Les pratiques de l’approche ActionTypes® ne peuvent être simplement « appliquées », sous peine de perdre de leur âme originelle et de leur efficacité. Le fondement est avant tout humain et complexe, il ne doit pas disparaître dans la froide application de techniques. La démarche ne trouvera son potentiel que si le praticien s’autorise à être créatif. Le défi est de se permettre cette créativité sans pour autant trahir l’approche qu’il est censé dispenser.

Les différentes missions du coaching ActionTypes® :

  • Aider l’individu à s’exprimer et s’épanouir au sein de sa propre identité.
  • Favoriser l’expression en générant une confiance issue du mouvement naturel.
  • Permettre le développement d’un niveau de relaxation et de relâchement propice à la disponibilité et à la performance individuelle.
  • Valoriser l’individu pour qui il est (et devient), pour son unicité et son originalité.
  • Accompagner les équipes afin qu’elles se donnent les moyens de faire émerger les potentiels individuels au service du collectif.
  • Encourager les groupes et les équipes à miser sur les forces individuelles. »